dimanche 28 septembre 2014

How to love, Katie COTUGNO

Fans de Nos étoiles contraires et de Qui es-tu Alaska, lisez How to love !



Oui, il est encore question d'amour. Mais ce sentiment n'est-il pas universel ?
Alternant entre "Avant" et "Après", ce roman relate l'histoire d'amour particulière entre Serena "Reena" et Sawyer. Deux ans séparent les deux temporalités. Entre-temps, Reena a eu une petite fille, tandis que Sawyer est parti du jour au lendemain. Sitôt revenu chez lui, il apprend la nouvelle et tous deux tombent nez à nez dans le restaurant qui les a vus grandir...
Je sais, ça sent le roman à l'eau de rose à des kilomètres à la ronde. Mais ce n'est pas si simple ! La société dans laquelle évoluent Sawyer et Reena est proche de celle des héros de John Green -- et pour cause, les deux auteurs viennent des Etats-Unis. Leurs personnages pourraient fréquenter le même lycée, la même fac ou même être voisins. Les parallèles sont fréquents ; la citation de Shakespeare qui a donné son nom à Nos étoiles contraires se retrouve dans How to love :
"La faute, cher Brutus, n'est pas dans les étoiles, mais en nous-mêmes."
L'histoire est aussi forte, l'écriture est plus concise, le verbe plus direct. Reena et Sawyer doivent assumer un destin qu'ils ont plus ou moins choisi sans vraiment être épaulés par leurs proches, dans un contexte catholique pratiquant. Ces choix, nous les comprenons petit à petit alors que "l'Avant" et "l'Après" avancent de front pour nous livrer des indices de compréhension. Les jeunes gens gagnent en profondeur, se font plus complexes, et nous, nous dévorons le livre, entre émois et réflexion.
Ado, on gagne en maturité ; adulte, on redevient adolescent et notre cœur bat à tout rompre.
Une formidable cure de jouvence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire