dimanche 21 septembre 2014

Qui es-tu Alaska ? , John GREEN

Cet été, vous n'avez pas pu échapper au phénomène Nos étoiles contraires. Cette histoire d'amour si particulière entre deux adolescents réunis pour une très courte infinité d'instants magiques nous a tous émus aux larmes. La poésie, l'humour et le ton juste de John Green convoquent toutes nos émotions au bord des yeux.
Abordons aujourd'hui son premier roman qui a remporté le prestigieux M.L.Printz Award du meilleur livre pour adolescents en 2006 : Qui es-tu Alaska ? .




John Green dépeint de nouveau l'amour, sentiment universel et multiple comme autant d'êtres qui l'incarnent, sous une nouvelle forme. Miles, adolescent passionné par les dernières phrases des gens célèbres, décide de quitter sa vie morne et solitaire pour découvrir le "Grand Peut-Être" évoqué par Rabelais au moment de s'éteindre, loin de ses parents, au pensionnat de Culver Creek. Amitié, blagues potaches, amour et mort s'invitent à l'intense partie de vie écrite avec autant de finesse, autant de poésie et autant d'humour que Nos étoiles contraires. L'existence de ces jeunes êtres bascule brusquement à la disparition de l'un d'eux. Ceux qui restent n'ont de cesse de chercher un sens à la vie en général, et à la vie de chacun en particulier, entre enquête et roman initiatique.
"Si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan".
Une lecture passionnante pour un texte intense et bouleversant de justesse sur l'amour et l'amitié, mais aussi sur la quête de sens et d'identité, à un âge où l'on perd les repères rassurants de l'enfance pour s'en construire de nouveaux, et où chaque détail compte.
Dès 14 ans.
Existe en poche et en grand format.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire