mardi 2 juillet 2013

Les deux dernières investigations de Simona Tavianello : La Disparition soudaine des ouvrières et Madame Courage.




            La Disparition soudaine des ouvrières mêle écriture policière et documentaire animalier pour mieux s'attaquer à la politique tortueuse de l'Italie, corrompue jusque dans sa protection de l'environnement bafouée au profit de l'industrie de l'agroalimentaire. Le roman traite aussi de la manipulation de la presse dans une enquête où fuite des abeilles de leurs ruchers et meurtre d'un industriel ne sont pas sans lien.


            La dernière enquête de Simona Tavianello, Madame Courage, pointe son nez alors que la célèbre commissaire et son mari ont pris des vacances méritées à Paris et mangent dans un restaurant oriental de la capitale. Un des clients de l'établissement réputé a malheureusement la surprise de découvrir une main humaine dans sa semoule. Dans un rythme soutenu, ce sont trois univers et trois cultures qui se chevauchent et s'entremêlent : la France, l'Italie et le Maghreb qui émerge tout juste du printemps arabe. Là encore la corruption de l'État, des grands patrons et des personnes influentes surgit dans une affaire de drogue cette fois.

Avec Saturne, ce sont trois romans noirs très prenants qui amènent à la réflexion, sur des thèmes malheureusement trop actuels.  Allez chez votre libraire et ne vous lassez pas des engagements de Serge Quadruppani, dont j'ai déjà parlé ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire