dimanche 28 juillet 2013

Pome ou les petites choses, de Johan Troïanowski


Pome est une petite fille énigmatique qui ne cesse d'errer dans un monde a priori désertique tout de noir, gris et blanc, où chaque élément nouveau, chaque incursion de couleur attise la curiosité du personnage et du lecteur et les invite à s'interroger sur le monde de diverses manières. En cela la jeune Pome pourrait être une digne descendante du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry portant un regard candide dépourvu de niaiserie sur les différents éléments qui l'environnent.
Mais le médium bande dessinée permet aussi de jouer sur d'autres tableaux, et Johan Troïanowski ne s'en prive pas. Les références à Alice au pays des merveilles et à Moby Dick notamment soulignent une imagination débordante qui tend à faire participer le lecteur tout au long du livre, et l'amènent à jouer avec les cases et les personnages, voire à se jouer d'eux.  Un crayon bleu trouvé dans le désert permet d'égayer le monde et de colorer le ciel. Les traits de coloriage apparaissent, les différentes techniques sont visibles.
Pome est en somme comme tous les enfants. Grâce à son immense curiosité elle s'interroge sur tout ce qui l'entoure, rien n'y est anodin pour elle. Et ses découvertes l'amènent à spontanément réinventer le monde, comme par magie, au gré de ses trouvailles et de ses envies.
Johan nous livre ici une sage et ingénieuse merveille aux multiples niveaux de lecture, emplie de philosophie. Elle devrait ravir leslecteurs créatifs familiarisés avec la bande dessinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire