jeudi 25 juillet 2013

Une fille nommée Hamlet, d'Erin Dionne


Adolescente, Hamlet aime se fondre dans la masse collégienne. AdolescentE, Hamlet ? Oui, c'est bien le prénom d'un personnage masculin que des parents ultra passionnés du « Barde »Shakespeare ont attribué à leur fille aînée. Monsieur et Madame Kennedy – les fameux parents – vivent pleinement leur passion du XVIè siècle élisabéthain, dans les États-Unis du XXIè siècle : costumes, langue châtiée, cuisine, tout y passe. Ajoutez à cela Desdémone (autre référence au dramaturge), une petite sœur de sept ans surdouée au point d'entrer en troisième, dans la même classe que son aînée, tout en suivant quelques cours à l'université, et vous comprendrez bien à quel point le rêve « d'ordinarité (?) » et de transparence de Hamlet est un vrai défi !
Mais malgré de nombreux obstacles et rebondissements, les sœurs se rapprochent comme jamais et chacune réussit à comprendre et à apprendre de l'autre. L'exceptionnelle Desdémone va apprécier l'imperfection, tandis que l'ordinaire Hamlet va goûter au plaisir de se singulariser.
Un roman bien construit, où des problématiques de l'adolescence sont abordées avec un certain humour : la famille, le collège, les amis, les émois amoureux.
Dès 12 ans.
traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Sandra LUMBROSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire