dimanche 9 juin 2013

Bleu, histoire d'une couleur et Petite histoire des couleurs, de Michel Pastoureau

        A tout artiste, artisan des couleurs dans quelque domaine que ce soit, je conseille la lecture de Michel Pastoureau, fabuleux historien qui arrive à rendre l'Histoire accessible à tous.



        Bleu est un livre historique sur les différentes étapes de l'acceptation du bleu en tant que couleur à part entière, à travers les époques et les domaines. De la teinturerie à l'héraldique, en passant la peinture, le vitrail et autres, toute l'évolution de cette couleur et des autres par effet de conséquence, est décortiquée. Cela aurait pu être une masse indigeste ; eh non, on prend vraiment du plaisir à apprendre la lutte entre chromophiles et chromophobes, l'avènement du bleu face au rouge, l'invention du blue jeans, et j'en passe !



       Ces informations sont reprises et développées sous la forme d'un entretien avec Dominique Simonnet dans Le Petit livre des couleurs. Chaque chapitre aborde une couleur. Et chacune y est analysée dans tout ce qu'elle véhicule et accumule de positif et/ou de négatif, en expliquant d'où cela vient. Et l'on remarque alors, comme dans le précédent ouvrage, que souvent technique et pratique sont liées, l'une encourageant la popularité et l'utilisation d'une teinte découverte ou inventée, et vice versa. Si le vert a longtemps été banni de la teinturerie, c'est parce qu'on ne trouvait pas de pigments assez stables. Les vêtements perdaient donc rapidement de leur éclat...Quel manque de classe !
        Des ouvrages très intéressants qui donnent envie de lire les autres œuvres de l'auteur spécialiste du Moyen Age, et qui nous font voir les couleurs et le monde qui nous entoure sous un autre angle.

Page facebook de Michel Pastoureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire