lundi 17 juin 2013

Hyacinthe et Rose, texte de François Morel, illustrations de Martin Jarrie


         Au printemps, les fleurs s'épanouissent et dévoilent leurs plus beaux atours. Comment rester indifférent face à l'explosion de couleurs des pétales qui égayent le paysage, signe que la nature reprend vie après le long sommeil hivernal ?
         Hyacinthe et Rose, deux êtres que tout oppose, se retrouvent bien sur ce point fondamental et fondateur pour eux. La passion de la flore efface toute dissension politique, religieuse, quotidienne en somme, pour les mener à la vie de couple et de famille.
        Lorsque nous faisons leur connaissance dans le grand album éponyme, ils en sont déjà à l'âge de la tendresse. Mais grâce au témoignage d'un de leurs nombreux petits-fils qui passe ses vacances chez eux, nous constatons que ce n'est certes pas avec l'âge que l'on perd ses idées ni son verbe ! Le regard bienveillant du garçon grandissant partage avec nous ses moments passés d'une vie paisible, et mouvementée aussi, où les fleurs sont au centre, sages ou facétieuses, selon leur propre langage, que Martin Jarrie dévoile en illustrant l’ouvrage de portraits grandioses de ces belles, réelles ou imaginaires.
         La parenthèse enchantée de l'enfance, pour tous les amoureux des fleurs et de la vie, de tous âges, se décline aussi en répertoire illustré, et en CD où François Morel prête sa voix à la narration des souvenirs de jeunesse, tandis qu'Antoine Sahler les met en musique.
A lire, relire, écouter.

        Bon à savoir pour les Varois : François Morel sera au théâtre Liberté de Toulon le 7 Mai 2014 (oui oui c'est loin) pour La Fin du monde est pour dimanche. Réservez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire